Blue graphic of digital healthcare provider

Article

Les technologies avancées, l’analytique et l'intelligence artificielle de GE Santé augmentent l'accès et les soins de qualité aux patients Canadiens

En ces temps où les questions de coût, de qualité et d’accès mettent à mal les soins de santé, les fournisseurs de soins de santé canadiens se sentent pressés de fournir des soins de classe mondiale avec moins de ressources. La technologie et les solutions numériques peuvent contribuer à desserrer la pression tout en améliorant l’accès aux soins et à activer de grands modèles de soins de qualité supérieure. Pour ce faire, il faut de la collaboration et de solides partenariats qui permettront d’innover à l’aide de technologies avancées.

« L’Association canadienne des radiologistes est convaincue de la nécessité d’intégrer en radiologie des technologies avancées, telles que l’intelligence artificielle, pour pouvoir répondre à la demande accrue et éliminer l’arriéré en imagerie médicale au Canada. Bien qu’il n’existe pas de solutions miracles aux pressions qu’exerce l’arriéré actuel, des soins de santé numériques innovants pourraient étendre la prestation de soins radiologiques optimaux. »

– Dr Gilles Soulez, M.D., MSc, président de l’Association canadienne des radiologistes

Selon le Fonds du Commonwealth, le Canada se classe en queue de peloton (10e sur 11) pour ce qui est de la qualité des soins de santé. L’accès à l’imagerie par résonnance magnétique (IRM) et à la tomodensitométrie (TDM) est tout aussi problématique (9e sur 11).1 La pandémie de COVID-19 n’a fait qu’aggraver la situation; une étude de l’Association médicale canadienne a constaté que les patients attendaient beaucoup plus longtemps pour une IRM ou une TDM et que les provinces auraient besoin d’au moins 15 % plus de fonds que les coûts de base pour revenir au niveau de soins d’avant la pandémie.2

Pour relever ces défis, le conglomérat GE Santé investit massivement dans la création de solutions et de technologies propulsées par l’intelligence artificielle (IA) qui sont conçues pour aider les cliniciens à prodiguer des soins de santé d’exception aux patients du Québec et du Canada. L’objectif de GE Santé est de devenir le fer de lance des soins de santé de précision. Pour y arriver, il doit investir de manière permanente dans le développement de nouvelles technologies d’imagerie et dans son portefeuille de la plateforme d’IA Edisonmc pour moderniser les standards de soins et améliorer l’accès grâce à des gains d’efficacité. GE Santé améliore la qualité des soins aux patients en créant une IA embarquée transparente et intégrée dans le flux de travail clinique existant pour automatiser les tâches répétitives, diminuer le temps de préparation et d’exécution des examens, réduire les erreurs, éviter les répétitions et augmenter le débit tout en abrégeant le temps d’attente pour les patients.

« Pour obtenir le meilleur résultat possible pour les patients et optimiser la productivité, vous devez pouvoir compter sur un fournisseur capable de vous doter d’une technologie innovatrice soutenue par un service exceptionnel. »

– Eve LaRiviere, directrice générale, GE Santé, Est du Canada

GE Santé collabore avec les milieux universitaire et médical et plus de 200 entreprises en démarrage dans le monde. Grâce à des ententes avec de solides partenaires des milieux universitaire et médical, notamment les chercheurs cliniciens du Centre universitaire de santé McGill et de l’Association canadienne des radiologistes, GE Santé développe et met en œuvre des solutions propulsées par l’IA pour contrer les problèmes des soins de santé du monde réel. L’IA peut régler nombre de problèmes, notamment ceux qui nous forçaient à sacrifier la qualité à l’accès.

L’avenir, c’est aujourd’hui : sommes-nous à la veille de livrer la technologie de l’IA comme solution aux problèmes du monde réel qui existent au Québec et au Canada? McGill a récemment fait une annonce au sujet d’un cas d’utilisation de l’IA dans le monde réel pour soutenir l’accès à des soins de santé de meilleure qualité pour les collectivités rurales. Piloté par le Dr Reza Forghani, M.D., PhD, chef adjoint du département de Radiologie de l’Hôpital général juif, et la Dre Caroline Reinhold, M.D., MSc, professeure et directrice adjointe de recherche du Centre universitaire de santé McGill, le projet fera appel à l’IA pour analyser les images médicales d’urgence qui doivent être examinées en priorité afin de prodiguer des soins plus rapidement et potentiellement sauver des vies. Cette nouvelle technologie sera surtout utilisée pour les radiographies et les tomodensitogrammes, qui sont les pierres angulaires du diagnostic et de l’imagerie médicale d’urgence.

« Mis en œuvre correctement, les dispositifs médicaux propulsés par l’intelligence artificielle sont à même d’accroître la qualité des soins aux patients, de même que l’efficacité et la rentabilité du système de soins de santé. Les outils et les dispositifs d’assistance au diagnostic propulsés par l’intelligence artificielle peuvent aussi grandement améliorer les soins et réduire les disparités sanitaires pour les personnes habitant dans des collectivités rurales ou des régions éloignées en diagnostiquant plus rapidement de nouvelles maladies graves. »

– Dr Reza Forghani, M.D., PhD, professeur agrégé au département de Radiologie du Centre universitaire de santé McGill, chercheur en recherche clinique et chercheur clinique du FRQS (Fonds de recherche du Québec – santé ), RI-MUHC (Institut de recherche du Centre université de santé McGill), le Segal Cancer Centre et l’Institut de recherche Lady Davis de l’Hôpital général juif

« GE Santé est honoré de travailler avec des partenaires cliniciens de renom au Canada tels que les chercheurs cliniciens du Centre universitaire de santé McGill et de l’Association canadienne des radiologistes pour tirer profit du leadership du Canada en matière d’intelligence artificielle et accélérer le développement de pratiques innovantes et leur mise en application dans notre système de soins de santé. Elles sont sans limites les possibilités offertes par la puissance de l’intelligence artificielle pour venir à bout des nombreux défis que doivent relever nos professionnels de la santé incroyablement engagés et résolus à améliorer l’accès aux soins et la qualité des soins d’un océan à l’autre du Canada. »

Heather Chalmers, présidente et chef de la direction, GE Canada; présidente, GE Santé Canada

Les applications, l’analytique des données, les services et les dispositifs intelligents de GE Santé servent intégralement à permettre aux cliniciens de prendre rapidement des décisions mieux éclairées. À n’en pas douter, les dispositifs et les systèmes de GE Santé contribuent de manière utile aux soins des patients du Québec et de partout au Canada. On n’a qu’à penser à la tomodensitométrie, à l’imagerie par résonnance magnétique, au TEP/TDM, à la santé féminine, aux échographies et aux radiographies.

Une tomodensitométrie qui améliore la qualité de l’image et l’efficacité

Le nombre moyen des tomodensitogrammes au Canada a augmenté d’au moins 40% au cours de la dernière décennie.3 Les listes d’attente pour cet examen se sont allongées en raison des confinements forcés par la pandémie au Canada4. Et si nous pouvions faciliter cet examen et en simplifier l’utilisation et rendre plus intelligents les tomodensitomètres déjà livrés pour soutenir les techniciens ainsi que les radiologistes et autres fournisseurs de soins de santé? La question du compromis entre qualité et accès se pose toujours en ce qui concerne la tomodensitométrie. Accroître la qualité de l’image allonge habituellement la durée de l’examen et augmente la dose de rayonnement. Et si nous pouvions accroître la qualité tout en réduisant les listes d’attente par des examens accélérés rendus possibles grâce à une technologie avancée?

La reconstruction d’images intelligente: même par rapport à la reconstruction itérative la plus sophistiquée à base de modèles, les images de TrueFidelitymc CT sont d’une qualité encore jamais atteinte. La reconstruction d’images par l’apprentissage profond (« DLIR ») de GE Santé utilise un moteur de reconstruction basé sur un réseau de neurones profonds pour générer des images de TrueFidelity CT de qualité supérieure.

« Un de nos patients septuagénaire était atteint d’une tumeur cancéreuse nouvellement diagnostiquée envahissant l’atrium gauche. Nous pensions que la composante atriale pouvait être une tumeur ou un thrombus. En raison d’une hémoptysie chez le patient, nous hésitions à prescrire un anticoagulant à cause des risques d’accident vasculaire cérébral. Nous avons effectué une tomodensitométrie cardiaque multiphasique. La DLIR a produit des images vraiment claires qui nous ont permis de confirmer avec assurance le lavage de contraste et le fait que la masse était un élément de la tumeur moins cellulaire et plus nécrotique. L’hypothèse d’un thrombus pouvait donc être écartée. »

– Djeven Deva, MD, radiologue cardiothoracique, Départe- ment d'imagerie médicale, de l'hôpital St Michael, Université de Toronto

Le positionnement automatique de patient: propulsée par l’IA, cette fonction est une technologie innovatrice de nouvelle génération. Elle est actionnée par la caméra Xtream qui permet d’automatiquement détecter les repères et de centrer le patient. La dose de rayonnement s’en trouve ainsi optimisée de même que la qualité d’image. Cette technique peut permettre d’éviter des erreurs de positionnement. Le Revolutionmc Maxima doté d’un positionnement automatique propulsé par l’IA s’appuie sur la technologie de détection en profondeur en temps réel pour générer un modèle 3D du corps du patient à partir duquel le centre est déterminé avec précision. Cette approche simplifie et automatise la tomodensitométrie en un clic et positionne le patient sans intervention.

Flux de travail fluide: les capacités avancées du matériel et des logiciels produisent un balayage fluide grâce à l’intégration de l’IA dans le flux de travail sans avoir à se connecter à un autre logiciel ou à une autre application. Le flux de travail fluide permet la sélection automatique du protocole d’examen, le positionnement automatique du patient, la définition automatique des zones d’éclairage et de balayage, la définition automatique des paramètres de l’examen adaptés au patient et aux indications cliniques; ainsi, tout ce dont on se préoccupera, c’est le bien-être du patient.

Abonnement intelligent (Smart Subscription): GE Santé n’a de cesse d’améliorer la technologie de l’imagerie. Il a développé un service d’abonnement intelligent pour que l’équipement existant devienne plus intelligent après l’achat, ce qui réduit pour les prestataires de soins de santé le risque que la base installée devienne dépassée. La qualité d’image et la dose optimale restent constantes d’un examen à l’autre, peu importe le niveau d’expertise du technologue.

Il est plus important que jamais de prodiguer des soins de qualité à faible dose de manière plus productive et abordable. C’est pour cette raison que nous concevons des systèmes de tomodensitométrie qui vous aident à surmonter vos plus grands défis. Notre famille de produits innovants de TDM vous permet d’adapter un système à vos besoins d’imagerie et ainsi de vous concentrer sur la qualité des soins aux patients.

Une TEP/TDM qui accroît l’efficacité, aide les cliniciens à détecter une maladie plus tôt et avec plus d’exactitude et améliore l’expérience thérapeutique

Depuis longtemps, l’imagerie moléculaire s’attache non seulement à aider à changer la vie des patients au jour le jour, mais aussi à établir de nouvelles normes au regard des soins cliniques. C’est ce qui rend cette technique si intéressante. La détection de lésions, le faible dosage, les balayages rapides et la résolution de l’image sont des éléments importants, mais il faut aussi guider le traitement, soutenir les patients recevant des soins adaptés, et s’assurer que les nouvelles découvertes au chapitre du diagnostic et des options de traitement peuvent être intégrées dans la pratique thérapeutique.

La TEP/TDM numérique à sensibilité élevée avec la technologie de reconstruction innovatrice: notre vision d’avenir pour la TEP (tomographie par émission de positons) s’oriente vers une technique complètement numérique, de l’acquisition à la reconstruction aux solutions d’analyse ouvertes. Le détecteur numérique LightBurstmc est la prochaine étape de l’avenir numérique de la TEP. Discoverymc MI réunit la sensibilité de la détection numérique et la technologie de la reconstruction innovatrice, la combinaison du temps de vol et de Q.Clear (« BSREM »). On obtient une résolution remarquable et une grande précision quantitative pour améliorer la détection des petites lésions, tout en réduisant de manière significative la dose injectée et le temps d’acquisition.

Des données exactes conduisent à un traitement fiable: Depuis son lancement, Q.Clearmc (« BSREM ») a produit des lectures quantitatives rapides et efficaces, assurant un diagnostic fiable et une évaluation précise de la réponse thérapeutique en améliorant jusqu’à 2 fois plus la précision quantitative (fixation moyenne) et la qualité d’image (rapport signal sur bruit) de la TEP. Utilisant des outils quantitatifs comme Q.Clear qui sont plus précis et constants par rapport aux méthodes conventionnelles, ce système est conçu pour soutenir votre traitement avec des points de données précis. Cela signifie que vos mesures de SUV peuvent devenir plus que des nombres. Ils se transforment en outils utiles à la découverte clinique, au diagnostic et à l’évaluation du traitement fiables.

Discovery MI Gen2

Gestion numérique des mouvements pour chaque patient: le mouvement respiratoire nuit à environ la moitié de toutes les procédures de TEP/TDM. Les méthodes de synchronisation actuelles sont laborieuses et prennent du temps à installer, ce qui vous contraint à devoir choisir les situations dans lesquelles vous les utiliserez. Par conséquent, seul un faible pourcentage de toutes les procédures affectées par le mouvement tire avantage de la correction du mouvement. Cependant, avec MotionFreemc, chaque patient profite d’une réduction du mouvement pendant son examen et d’images exceptionnellement claires.

MotionFree est la toute première solution numérique de gestion des mouvements respiratoires. Cette technique surveille en continu les mouvements respiratoires dans chaque procédure de TEP/TDM, et si elle détecte une anomalie, elle optimise automatiquement l’examen l’image finale en temps réel. MotionFree est la nouvelle norme en imagerie TEP et un outil essentiel pour améliorer les résultats.

Ces technologies permettent de découvrir les maladies plus tôt et avec plus de précision tout en augmentant le débit du département et en améliorant l’expérience thérapeutique avec une moindre dose et en moins de temps passé dans le tomodensitomètre.

L’IRM qui améliore l’expérience thérapeutique, la qualité de l’image et l’efficacité

GE Santé ne concentre pas son attention uniquement sur la mise à disposition d’une grande technologie susceptible de donner de meilleurs résultats thérapeutiques. Il cherche à améliorer l’expérience thérapeutique et à rendre les équipes cliniques plus productives afin qu’elles prodiguent des soins de manière plus efficace et produisent des examens de qualité supérieure. Pour répondre à ces besoins, GE Santé a développé la famille AIRmc qui s’appuie sur les produits suivants: l’AIR Coils, qui bonifie l’expérience thérapeutique et accélère les examens, l’AIR Workflow, qui améliore la productivité de l’IRM avec des applications de flux de travail intelligentes telles que l’AIR Touchmc (positionnement automatique du patient propulsé par l’IA) et AIR xmc (prescription intelligente des tranches d’IRM actionnée par Deep Learning), et enfin l’AIR Recon DL, qui améliore la qualité d’image.

AIRmc Coils : nouvelle technologie primée conçue pour améliorer la réception du signal, la profondeur de pénétration et la qualité d’image. Ce produit est fait d’un matériau conducteur flexible permettant de placer chaque enroulement au plus près du corps. Grâce à sa conception ultra légère et souple, il est plus facile pour le (ou la) technologue de placer l’enroulement sur le patient. Gagnant du prix du meilleur dispositif innovant de radiologie (de l’anglais « Best New Radiology Device ») en 2019, Air Coils est une technologie d’une conception particulièrement innovante : l’enroulement est plus léger (60 % moins lourd) et plus flexible, il couvre davantage, il accélère l’examen et, surtout, il améliore l’expérience thérapeutique.

AIRmc Recon DL, une application Edison fournissant TrueFidelitymc, une première en technologie de reconstruction de l’image d’IRM basée sur l’apprentissage profond de GE Santé conçue pour simplifier ce choix en améliorant le rapport signal sur bruit et la netteté de l’image tout en abrégeant la durée des examens. Des examens moins longs réduisent les listes d’attente et aussi le temps passé par le patient sur la table. Dans bien des cas, cette technologie peut réduire de moitié ou du tiers le temps d’une IRM. Les cliniciens et les technologues n’auront plus à sacrifier la qualité de l’image à la durée de l’examen. Cette application a été développée au Canada et utilise un réseau neuronal formé sur la base de dizaines de milliers d’images de la plateforme d’IA Edison de GE Santé.

Il ne s’agit pas d’un filtre ou d’une technique de post-traitement. Cette application est intégrée directement dans le pipeline de reconstruction dans lequel le modèle du réseau neuronal est appliqué aux données pour supprimer le bruit et les artéfacts d’ondulation avant la formation de l’image finale.

« La différence observée quant à la qualité de nos examens et au temps épargné est énorme, a déclaré le Dr Naeem Khan, M.D., chef du Département de l’imagerie diagnostique du IWK Health Centre. Avec l'AIR Recon DL, nous obtenons des images de qualité supérieure en moitié moins de temps et si nous désirons obtenir encore plus de qualité pour bien voir les détails dans certaines circonstances, il suffit de prolonger la séquence d’une durée qui restera quand même inférieure à la durée d’une séquence conventionnelle sans l’AIR recon DL. Nous obtiendrons une qualité nettement meilleure. »

AIR Recon DL Increases SNR.jpg

L’AIRmc Workflow améliore la productivité de l’IRM grâce à des applications intelligentes de flux de travail, telles que l’AIR Touchmc (positionnement automatique du patient propulsé par l’IA) et l’AIR xmc (prescription intelligente des tranches d’IRM actionnée par Deep Learning) pour tous les types d’examens du cerveau et du genou).

Les produits AIRmc se distinguent par leur complémentarité. Chaque produit profite du potentiel des autres, ce qui crée une chaîne d’innovation qui les relie entre eux et transforme l’expérience d’IRM. Cette nouvelle expérience qu’offre GE soutiendra les services d’imagerie d’IRM pour atteindre et même dépasser leurs résultats essentiels.

La radiographie qui améliore la qualité grâce aux applications et à l’intelligence artificielle


Critical Care Suite

La technologie en matière de radiographie s’est améliorée avec le numérique et plus récemment avec la haute définition. La prochaine étape est d’embarquer l’IA afin de non seulement améliorer la qualité d’image et fournir des informations cliniques au point d’intervention, mais aussi d’assister le radiologiste dans son diagnostic en lui fournissant des renseignements cruciaux. GE Santé a intégré directement et en position adjacente des technologies avancées sur les dispositifs pour améliorer la qualité d’image et le diagnostic tout en réduisant le rejet ou la répétition d’images.

Critical Care Suite: en septembre 2020, Santé Canada a autorisé le premier algorithme d’IA embarqué sur un dispositif médical pour prioriser les radiographies thoraciques critiques appelé la suite des soins intensifs (de l’anglais « Critical Care Suitemc »). Cette solution a été développée en collaboration avec l’hôpital Humber River au Canada; elle met en valeur une série d’algorithmes d’IA intégrés dans les systèmes de radiographie qui servent à effectuer des mesures automatiques, à prioriser les cas et à contrôler la qualité. La Critical Care Suitemc est une collection encore jamais vue d’algorithmes d’IA intégrés dans le dispositif de radiographie mobile Optimamc XR240amx de GE Santé. L’IA embarquée analyse automatiquement les images sur dispositif et signale les cas de pneumothorax suspectés pour produire de manière fiable et rapide les résultats de l’IA générés dans les secondes qui suivent l’acquisition des images. Ce processus s’exécute indépendamment de la vitesse de connexion ou de transfert pour produire les résultats de l’IA qui sont envoyés au radiologiste pendant que le dispositif partage simultanément les images diagnostiques originales de manière à ne pas retarder le processus. La Critical Care Suite a été mise au point de manière optimale grâce au solide partenariat entre GE Healthcare et Intel® au moyen de leur solution OpenVinomc.

Intelligent Protocol Check: Une solution sur dispositif qui augmente l’efficacité et les intègre dans le flux de travail normal du technologue, lui permettant de rejeter ou retraiter des examens au chevet du patient et avant que les images soient envoyées au système d'archivage et de transmission d'images (de l’anglais « Picture Archiving and Communication System » ou PACS).

X-Ray Quality Application: La qualité et la constance de l’imagerie en radiographie donnent des images de meilleure qualité, qui conduisent à des diagnostics plus précis et à une baisse des examens rejetés ou répétés. Les défis administratifs que posent les taux de rejets des examens peuvent devenir cauchemardesques : augmentation des coûts, de la dose de rayonnement et pertes d’efficience. Le fardeau est particulièrement lourd pour les patients, qui pourraient devoir reprendre des examens jusqu’à l’obtention d’une bonne analyse de la bonne région au bon moment.

Le produit X-Ray Quality Application (XQAmc) de GE Santé utilise l’analytique avancée pour réduire les images rejetées et répétées, ce qui augmente le débit tout en réduisant le temps d’examen et produit des images de meilleure qualité. Le XQA est conçu à l’intention des technologues en radiographie pour les aider à trouver les causes profondes et ensuite limiter la répétition d’images tout en se conformant aux exigences réglementaires.

« Le technologue d’Humber River a signalé une réduction personnelle de 12 à 3 % en un mois. »

- Dolores Dimitropoulos, directrice, département d’Imagerie médicale de l’hôpital Humber River.

Intégrer des technologies directement sur des dispositifs médicaux et à l’intérieur des flux de travail existants des techniciens et des radiologistes s’inscrit fondamentalement dans l’objectif de GE Santé d’accroître l’accès et d’améliorer la qualité.

Des échographies basées sur l’intelligence artificielle qui améliorent l’efficacité et la qualité des soins

GE Santé a développé des systèmes d’échographie d’imagerie générale de pointe qui exploitent l’IA pour rendre le flux de travail plus productif. Grâce à sa capacité de modulation jumelée à la suite complète des outils d’imagerie avancés d’un large ensemble d’applications, la nouvelle série LOGIQmc E10 offre un avantage concurrentiel. Des clients du Québec et de partout au Canada disent que ce qu’ils recherchent ce sont des examens cohérents d’un utilisateur à un autre, des gains d’efficacité, de la productivité, à savoir effectuer des examens plus rapidement en moins de frappes, une confiance accrue dans le diagnostic et la possibilité de détecter précocement les maladies.

LOGIQ E10: GE Santé a développé des outils de soutien de toutes sortes, de la pose de diagnostics assistée par ordinateur aux assistants virtuels, l’IA s’avérant un outil puissant qui améliore la qualité et l’efficacité et réduit le coût des soins de santé. Les nouveaux outils de soutien à la décision offerts avec la nouvelle série LOGIQ E10 contribuent à transformer les systèmes en assistants numériques intelligents. Cette nouvelle série avancée numériquement et actionnée par Edison tire profit des outils propulsés par l’IA pour améliorer la fiabilité diagnostique, l’efficacité des examens et la productivité des utilisateurs. Les outils d’IA sur dispositifs de balayage disponibles en ce moment sont l’assistant au mesurage, la segmentation de lésion et l’assistant aux examens Doppler.

« RADIMÉD dispose de nombreux dispositifs LOGIQ E10. Nous en sommes très satisfaits à cause de la convivialité du panneau, de la qualité d’image; un bon appareil pour plusieurs sortes d’images, notamment pour le sein, les systèmes musculosquelettique et vasculaire. »

Dr Adel Assaf, M.D., MSc, président et fondateur de RADIMÉD

 « Nous avons plusieurs LOGIQ E10 à IMAGIX - Radiologie Laënnec. La qualité d’image est très bonne et en particulier pour le système musculosquelettique et les examens Doppler ».

- Dr David Gianfelice, radiologiste

insert corrected breast image here

Voluson : GE Santé ne cesse d’innover et lance le Volusonmc SWIFT sur le marché des soins de santé au Canada. Nous changeons la santé féminine grâce à de puissants outils propulsés par l’IA au service de l’imagerie obstétrique. Pour la première fois, nous améliorons l’efficacité et l’uniformité des examens en utilisant l’IA avec le SonoLystmc IR (Image Recognition – reconnaissance d’image) qui définit automatiquement l’anatomie fœtale sur des vues standard. Pour le cerveau du fœtus, le SonoCNSmc (Central Nervous System – système nerveux central), une autre technologie d’apprentissage profond propulsée par l’IA d’Edison, simplifie l’évaluation, les mesures et les vues standard, tout en normalisant et en générant des gains en efficacité.

Grâce à des technologies d’IA installées sur une série de dispositifs médicaux, GE Santé ouvre de nouveaux horizons en fournissant l’IA au point d’intervention, ce qui diminue le recours à l’infra-structure informatique sur site requise pour exécuter des applications sur les serveurs. Disposer des outils d’IA sur le système d’échographie lui-même facilite l’intégration dans les flux de travail existants tout en simplifiant l’adoption par les technologues et les radiologistes.

Santé féminine

Santé féminine : Pour bien des femmes, la peur et l’anxiété face au résultat potentiel et à l’inconfort ressenti pendant l’examen expliquent pourquoi elles refusent de passer une mammographie. Entre 40 et 60 % des femmes au Canada ne retournent pas passer un autre examen des seins pour cette raison. Senographe Pristinamc offre l’option d’utiliser un dispositif de contrôle à distance de compression assistée par la patiente appelé Pristina Duetamc, une première dans l’industrie. Cet appareil permet à la patiente, guidée par le (ou la) technologue, de contrôler la compression exercée par la mammographie jusqu’au point jugé intolérable. Les équipes de la conception et de l’ingénierie ont collaboré avec plus de 1 000 radiologistes, technologues et patientes au développement du Senographe Pristina en prenant en compte les commentaires et les indications reçus.

GE Santé est engagé depuis longtemps dans l’amélioration des soins de santé des femmes en proposant de nouvelles technologies et des solutions innovantes. La technologie utilisée pour la santé mammaire ne peut avancer qu’à condition que la patiente soit au cœur de chaque projet. De l’industrie – des premières pour la mammographie avec Pristina Dueta et d’autres innovations comme Serena Brightmc qui tirent avantage de la technologie de Pristina Serena et de SenoBrightmc HD CESM pour redéfinir l’expérience d’une biopsie – nous continuons de transformer l’avenir de la santé mammaire pour le confort de la patiente et la confiance du clinicien.

« Nous exerçons notre pratique de la même manière depuis 30 ans, affirme la Dre Anat Kornecki, M.D., professeure et chef de la division de l’imagerie mammaire de l’université Western. C’est le temps de changer. Il [SenoBrightmc] transforme notre manière de penser en ce qui concerne l’évaluation des anomalies mammaires. »

 Les avantages d’une technologie en imagerie avancée pour la santé féminine ne profitent pas uniquement à l’expérience thérapeutique; ils contribuent aussi à optimiser le flux de travail pour les cliniciens et les technologues qui procèdent aux examens. Les leaders de l’industrie dans le secteur de l’imagerie pour la santé féminine, tels que GE Santé, améliorent aussi d’autres aspects du flux de travail en imagerie pour rendre l’expérience thérapeutique non seulement positive pour la patiente, mais aussi plus efficace pour le (ou la) technologue en mammographie, le médecin et le personnel de la radiographie.

Service complet

Solutions de services numériques flexibles: Dès l’instant où vous envisagez d’acheter un équipement jusqu’au moment où, des années plus tard, vous le mettez à niveau ou le remplacez, notre équipe de service est là pour vous offrir le meilleur temps de disponibilité, vous aider à améliorer le rendement et contrôler les coûts. Au cours de la dernière décennie, GE Santé a fait évoluer son offre de service en investissant dans Digital Service Solutions dans le but d’aider les fournisseurs de soins de santé à exceller dans leur pratique clinique tout en maximisant l’efficacité opérationnelle, l’idée étant d’exploiter les données afin d’améliorer la prise de décisions.

  • Se connecter avec des experts à distance pour un accès accéléré aux réparations. Le dépannage à distance en temps opportun réduit souvent le délai de réparation ou élimine même la nécessité d’un service sur place.
  • Prédire les pannes potentielles afin de réduire les interruptions et améliorer les soins. Une surveillance 24/24, 7/7 à distance des principaux paramètres du système aidera à détecter précocement les pannes souvent avant même que les utilisateurs ne soient conscients de l’existence d’un problème.
  • Maintenir vos actifs dans l’état de préparation requis pour l’homologation et une utilisation optimale. Un accès aux outils en ligne en tout temps dans le nuage pour assurer la visibilité des données sur l’utilisation des actifs et le service.
  • Éduquer les professionnels de l’imagerie pour les aider à conserver leur permis d’exercer. Accès en ligne aux cours reconnus par l’Association canadienne des technologues en radiation médicale sur les techniques en imagerie, la sûreté, les sujets numériques et le leadership.
  • Optimiser les activités courantes en donnant des conseils inspirés des données en matière d’efficacité clinique et opérationnelle. De nouvelles solutions facilitant la gestion des doses et des protocoles, des observations, la cybersécurité, etc.

« GE Santé est conscient que derrière chacun de ses équipements installés dans une clinique, il y a des patients qui s'attendent à ce que leurs examens soient effectués de manière fiable et dans les délais prévus. L'équipe de service sur le terrain de GE Santé, ainsi que les ingénieurs en ligne spécialisés qui utilisent des diagnostics à distance avancés, ont pour mission de transformer les services essentiels en bénéfices pour les soins des patients.

En plus de notre service d'assistance directe, nous fournissons aux hôpitaux et aux cliniques un accès à GE Santé Shop™, une solution de commerce électronique simple, rapide et efficace pour commander facilement et avec précision des pièces, des accessoires et des fournitures. https://shop.gehealthcare.ca

- Brian McWilliams, Directeur Général du Service Commercial, Canada

Conclusion

Nous voyons maintenant comment les technologies de pointe de l’avenir et l’IA peuvent améliorer l’accès aux soins sans en compromettre la qualité. Ces technologies soutiendront de manière intelligente une prestation de soins efficace en permettant d’effectuer des échographies plus rapidement et avec une meilleure qualité d’image, créant des flux de travail fluides tout en réduisant le travail redondant, tel que les examens répétés. L’IA peut maintenant être embarquée dans les dispositifs médicaux, amenant l’automatisation du flux de travail pour, par exemple, l’établissement du protocole et les fonctions de triage critique au point d’intervention. Ces avancées sont maintenant possibles grâce à la plateforme Edison qui permet le développement de l’IA à grande échelle avec GE Santé et des tiers, pour un marché de l’IA plus robuste et une mise en œuvre rapide. GE Santé est résolu à développer les technologies les plus avancées et à collaborer avec ses clients du Québec et de partout au Canada afin d’offrir des solutions pour le monde réel qui soient profitables tant pour les patients que pour les fournisseurs de soins de santé, et ce, pour améliorer les soins dans les moments qui comptent.

Heather Chalmers President & CEO, GE Canada Country Leader,

GE Healthcare Canada

Eve LaRivière Directrice générale, Est du Canada

GE Santé Canada

References

1Hamoni, R, Matthews, M. et Watson, M. Transformation numérique : Le prochain grand bond dans les soins de santé, août 2021, Conseil des technologies de l’information et des communications, Ottawa, Canada.

2Eric C. Schneider et al., Mirror, Mirror 2021 — Reflecting Poorly: Health Care in the U.S. Compared to Other High-Income Countries (Fonds du Commonwealth, août 2021). https://doi.org/10.26099/01dv-h208

3Deloitte LLP. Résorber l’arriéré : coût pour ramener les temps d’attente à leurs niveaux d’avant la pandémie, octobre 2020, Association médicale Canadienne, Ontario, Canada.

4 Agence canadienne des médicaments et des technologies de la santé. Inventaire canadien d’imagerie médicale, janvier 2021, Ottawa, Canada. https://www.cadth.ca/fr/inventaire-canadien-dimagerie-medicale-0